L’avenir d’une illusion

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/freud-et-la-religion-24-lavenir-dune-illusion

Pourquoi je pense que 99% de l’humanité est stupide ET qu’elle doit être éduquée.

« […] on ne peut se dispenser de la domination de la masse par une minorité, car les masses sont inertes et dépourvues de discernement, elles n’aiment pas le renoncement pulsionnel, ne peuvent être convaincues par des arguments que celui-ci est inévitable, et les individus qui les composent se confortent mutuellement en donnant libre cours à leur dérèglement. Seule l’influence d’individus exemplaires, qu’ils reconnaissent comme leurs meneurs, peut les amener à des prestations de travail et à des renonciations dont dépend l’existence de la culturePUF 2. »

Sacré Sigmund, si tu connaissais vraiment ceux que tu appelles « individus exemplaires » et combien il n’en existe ABSOLUMENT aucun! 🙂

2 Responses to “L’avenir d’une illusion”

  1. Salomon Reinach dit :

    « (…) 99% de l’humanité est stupide ET (..) doit être éduquée. »

    Oulala! Éduquée? rééduquée? éradiquée? comme me le suggérait un esprit d’ailleurs?

    Je suppose que sous le feu de la plume, l’expression a été un peu rapide. Cependant, à tous malheurs, quelquefois, une chose est bonne.

    Ah! voilà! PUL-VÉ-RI-SÉE! 🙂

  2. admin dit :

    Il paraît que c’est un penseur controversé… Je suppose que cela signifie qu’il y a encore pas mal de boulot concernant le fait d’être éduqué et l’envie de s’éduquer soi-même…

    Noam Chomsky – On Being Truly Educated:
    https://www.youtube.com/watch?v=eYHQcXVp4F4

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.