Pourquoi créer un site web ?

A quoi ça sert un site Internet ? Pourquoi créer un site web ? Voilà les questions rituelles que se posent les commerçants et les entreprises traditionnels qui ont peu ou pas de connaissances informatiques.
Lornet-Design, graphiste et créateur de sites Internet à Dijon donne une meilleure réponse à ces questions cruciales !

Pour les commerçants de détail la question d’ouvrir un site Internet peut être plus compréhensible si elle est tournée autrement : pourquoi avoir pignon sur rue, pourquoi exercer son métier dans un magasin, pourquoi avoir une vitrine ?
Et voilà que tout à coup les réponses deviennent évidentes : un commerce de détail sans visibilité des clients est assurément voué à l’échec.
Le commerce traditionnel a besoin d’une vitrine physique et les commerçants savent bien que l’emplacement de leur boutique est un des paramètres cruciaux pour la réussite de leurs affaires.
Un site Internet c’est d’abord une vitrine, un moyen de communication à distance qui permet d’exposer les marchandises ou les services, le savoir-faire, les qualités et les connaissances du professionnel, tout comme le sont une vitrine physique et un emplacement choisi pour un magasin. L’avantage de la vitrine électronique d’un site Internet c’est bien sûr de pouvoir ouvrir son commerce sinon au monde entier, au moins de ne pas restreindre sa clientèle au seul marché local.
De plus, cette vitrine sur le monde doit renseigner le client sur l’ambiance et la qualité des prestations commerciales par une conception étudiée (la mise en page) et un graphisme soigné et adéquat (images, photos, couleurs, typo, charte graphique…).
Voilà donc les avantages d’un site Internet vitrine: montrer son savoir-faire et ses marchandises et se faire connaitre du monde entier, augmenter potentiellement sa clientèle et ses affaires, et soigner son image et sa réputation.
Mais la vitrine Internet joue aussi le rôle d’une vitrine de magasin traditionnelle: elle attire le client qui, en voyant les produits, se découvre un besoin ou une envie d’acheter.
Un site Internet est également un moyen de se placer sur le chemin du client, de lui permettre de trouver ce qu’il cherche ou ce dont il a besoin. Grâce aux moteurs de recherche, Internet est un moyen rapide, efficace et économique pour obtenir sans efforts une liste de commerces  qui proposent aux clients, potentiels acheteurs, l’objet ou le service qu’ils recherchent.

Un site Internet de vente en ligne permet quant à lui d’effectuer les transactions directement en ligne: l’acheteur paye en ligne par carte bancaire ou tout autre système de payement, et dès réception du payement, le commerçant ou l’entreprise se charge de délivrer le service ou le produit acheté. C’est un excellent moyen de contourner une période de crise ou de travaux qui empêche le client de se rendre physiquement à la boutique. L’acheteur peut aussi préférer ce mode de commande car il lui épargne de coûteux déplacements, les embouteillages et la foule lors des fêtes.
Cela n’enlève rien de la relation privilégiée client-commerçant, car ce dernier doit continuer à prodiguer conseils et renseignements à ses clients, que ce soit pendant la transaction (par mail ou téléphone) ou en amont lors de la création du site, de la rédaction des textes et de la création des images et des widgets.
Le site web, dans sa conception et son graphisme est un reflet du commerçant et de la passion qui meut son activité.

Evidemment, il faut que le site web soit correctement référencé afin d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement d’un site Internet est le moyen par lequel un site web est visible et mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche. On peut comparer cela au choix d’un emplacement judicieux pour un commerce (une rue très passante) ou à la réputation d’excellence d’une entreprise. On peut également le comparer au choix d’une niche commerciale, au soin apporté dans la communication graphique et sémantique de toute activité commerciale.
Le référencement est donc un élément très important dans la mise en place d’une stratégie commerciale électronique, appelée également e-marketing, tout comme l’apparence visuelle et graphique du site. Le référencement sera plutôt destiné aux moteurs de recherche, alors que la conception graphique devra satisfaire l’oeil des internautes et constituer un écrin pour les produits présentés.
Quoi qu’il en soit, tous ces facteurs font partie de la stratégie marketing de l’activité commerciale.

Vous désirez un site Internet qui réponde à ces critères de qualité, contactez Lornet-Design !

Tags: , , ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.