Aussi vilains que les fascistes de la macronerie, macroneuses et macronards, sont parfois les éléments fabriqués d’usine par CNC (découpe et biseautage à commande numérique — Computer Numerical Control) et peu respectueux de l’allure et de la conformité aux design reproduit.
Il en est ainsi des caches truss rod installés sur les reproductions modernes de certains modèles iconiques de guitares Airline du fabricant Eastwood qui a acheté la marque et fait fabriquer principalement en Corée, mais aussi en Indonésie voire en Chine. Gageons qu’avec des frais d’importation délirants voulus par le malade trump, il faudra peut-être changer cela, à moins que ce ne soit l’humeur du ‘grand débile again’ qui ne change d’un jour à l’autre, comme à son habitude.
Bref, en images, la réalisation d’un cache truss rod respectant le design d’origine utilisé par Airline, Harmony et quelques autres de chez Valco, et adapté au perçage existant dans la tête du manche. A l’époque, ils étaient moulés.
Le but avéré étant de rendre la face de la tête entièrement blanche, telle qu’elle était sur les modèles Westwood et Glenwood de National dont sont inspirées les designs “Map” d’Airline, qui d’ailleurs n’avaient pas de cache truss rod, puisqu’ils étaient réglables depuis le talon du manche.
Voilà pour la démarche esthétique, qui s’accompagne par un changement de bouton de switch blanc de type tonneau et de boutons de potentiomètres blancs contemporains Rogan, hélas légèrement différents de ceux d’origine car bien qu’ils soient dotés d’une jupe et d’une forme chapeau de sorcière à dessus métallique, ceux-ci sont moins troncôniques que tubulaires. Détail.
Hop.